tgoop.com/les_clefs_du_bien/2893
Last Update:
#La_mort
Al-Hāfidh Ibn Rajab qu'Allāh lui fasse miséricorde a dit :
« La difficulté la plus immense descendue sur le serviteur ici-bas est la mort. Et ce qui suit est encore plus dur si la destination finale du serviteur n'est pas vers du bien. Ainsi, il incombe au musulman de se préparer à la mort et ce qui suivra alors qu'il est en bonne santé par la piété et les œuvres vertueuses. Allāh ﷻ dit :
{ Ô vous qui avez cru ! Craignez Allāh. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allāh, car Allāh est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. • Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allāh ; [Allāh] leur a fait oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers } [ Sourate 59, v18-19 ]
Donc, celui qui se rappelle d'Allāh en étant en bonne santé et dans l'aise, et se prépare dès lors pour la rencontre d'Allāh ﷻ par la mort et ce qui suit, Allāh se rappellera de lui durant les difficultés et sera alors avec lui, fera preuve de douceur à son égard, l'aidera, le ralliera et le raffermira sur le Tawhīd de sorte à Le rencontrer Satisfait de lui.
Quant à celui qui oublie Allāh en bonne santé et en temps d'aise, et ne se prépare pas dès lors à Sa rencontre, Allāh l'oubliera durant ces difficultés, c'est-à-dire qu'Il se détournera de lui et le négligera. Et lorsque descendra la mort sur le croyant s'y étant préparé, il aura une bonne opinion de Son Seigneur, il recevra la bonne annonce de la part d'Allāh, aimera la rencontre d'Allāh et Allāh aimera sa rencontre. L'outrancier aura l'opposé de cela.
Dès lors, le croyant se réjouira et exultera de ce qu'il aura accompli. Alors que celui qui était négligent regrettera et dira : { avant qu'une âme ne dise : "Malheur à moi pour les manquements envers Allāh ! } [ Sourate 39, v56 ]
Abou Abdurrahman As-Sulami dit avant sa mort : “Comment ne pourrais-je espérer en mon Seigneur alors que j'ai jeûné pour Lui quatre-vingt Ramadan ?”
Abū Bakr ibn 'Ayyāsh a dit à son fils lors de sa mort :
“Vois-tu Allāh faire perdre à ton père quarante années durant lesquelles il clôturait le Qur'ān chaque nuit ?”
Ādam ibn Abī Iyās clôtura le Qur'ān alors que la mort le recouvrait, puis dit :
“Pour mon amour envers Toi, ne m'accompagnerais-Tu pas en ce décès ? Je plaçais mes espoirs en Toi pour ce jour.
Je T'espérais.
Nulle divinité ne mérite réellement l'adoration si ce n'est Allāh. ”
Puis il décéda.
Et lorsqu'agonisa Zakariyā ibn 'Adiy, il leva ses deux mains et dit :
“ Ô Allāh... Je Te désire tant.”
Et Abdussamad Az-Zāhid dit lors de sa mort :
“ Ô mon Maître, je T'ai réservé pour ce moment. Pour ce jour-ci, j'ai œuvré afin d'acquérir de Tes faveurs. Réalise ma bonne opinion envers Toi. ”
Et Qatāda a dit concernant la parole d'Allāh ﷻ : { Et quiconque craint Allāh, Il lui accorde une issue de secours } [ Sourate 65, v2 ] :
“ De l'affliction au moment de la mort.”. »
📚جامع العلوم والحكم (٢٥٥/٢)
•┈•◈❒✹◉✹❒◈•┈•
✅L’équipe Les Cléfs 🔑 Du Bien.
🚫لانسمح بتغيير أي شيء في المنشور
🚫Modification interdite
📲https://www.tgoop.com/les_clefs_du_bien
BY 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐋𝐄𝐅𝐒 🔑 𝐃𝐔 𝐁𝐈𝐄𝐍
Share with your friend now:
tgoop.com/les_clefs_du_bien/2893