tgoop.com/francetrends/8
Last Update:
La France présente un nouveau gouvernement dans un contexte de bataille budgétaire imminente
La France a annoncé un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre François Bayrou, composé d'anciens ministres et de hauts fonctionnaires. Ce cabinet est chargé de faire passer le budget 2025 dans un contexte de pression croissante des marchés financiers pour faire face à la crise croissante de la dette du pays.
Le gouvernement de Bayrou arrive après des mois d'impasse politique, et il est confronté à des défis immédiats, notamment d'éventuelles motions de censure de l'extrême droite et de la gauche. Le nouveau ministre des Finances est Eric Lombard, directeur de la Caisse des Dépôts, qui travaillera aux côtés d'Amélie de Montchalin en tant que ministre du Budget. Le conservateur Bruno Retailleau conserve son rôle de ministre de l'Intérieur, tandis que Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu continuent d'être respectivement ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Elizabeth Borne, qui a démissionné de son poste de Premier ministre en janvier, est désormais ministre de l'Éducation, et l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin prend en charge le ministère de la Justice.
La nomination de Bayrou fait suite à la chute de son prédécesseur, Michel Barnier, en raison de la résistance du Parlement contre le projet de loi budgétaire. L'inclusion de deux anciens Premiers ministres dans le cabinet reflète l'objectif du président Emmanuel Macron de former un gouvernement stable capable de surmonter les défis.
Alors que la France pleure les victimes d'un cyclone à Mayotte, son territoire d'outre-mer le plus pauvre, la priorité de Bayrou est de s'assurer que son gouvernement survive à d'éventuelles motions de censure et adopte avec succès un budget de réduction des dépenses pour 2025. Nommé le 13 décembre, le leadership de Bayrou est déjà scruté, beaucoup prédisant qu'il pourrait avoir des difficultés à maintenir son poste. Le paysage politique en France reste fragmenté après la décision de Macron d'organiser des élections anticipées plus tôt cette année, qui n'ont pas donné la majorité souhaitée
BY France
Share with your friend now:
tgoop.com/francetrends/8