tgoop.com/rusambben/3020
Last Update:
🇷🇺 Commentaire de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sur l'adoption par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA du projet de résolution ukrainien Conséquences de l'instabilité de l'infrastructure énergétique ayant une importance critique pour la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires:
⠀
💬 Le 12 décembre, une session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l'AIEA convoquée à l'initiative du régime de Kiev avec le soutien de l'Occident collectif a examiné un projet de résolution soumis par l'Ukraine Conséquences de l'instabilité de l'infrastructure énergétique ayant une importance critique pour la sûreté et la sécurité des centrales nucléaires.
⠀
Paradoxalement, c'est précisément le pays qui la veille avait mené une attaque brutale contre le personnel de l'AIEA impliqué dans la centrale nucléaire russe de Zaporojié qui a insisté sur l'organisation de cet événement et la discussion du projet de résolution. Il est clair que la partie ukrainienne ne veut pas reconnaître sa culpabilité et tente de toutes ses forces de détourner l'attention internationale du crime qu'elle a commis, dont les circonstances sont évidentes pour tout le monde.
⠀
22 États membres du Conseil ont voté pour la résolution, pour la plupart des pays occidentaux. Les États les plus influents qui constituent la majorité mondiale n'étaient pas d'accord avec eux et ont refusé d'une manière ou d'une autre de soutenir cette résolution, afin de ne pas encourager les crimes du régime de Kiev.
⠀
L'adoption du document a été une nouvelle confirmation de la politique des États-Unis et leurs alliés d'utiliser tous les mécanismes internationaux pour atteindre des objectifs politiques opportunistes qui n'ont aucun rapport avec les buts et objectifs statutaires de ces mécanismes. L'Ukraine et ses patrons occidentaux ont inclus dans la résolution une disposition élargissant explicitement le mandat de l'AIEA à évaluer les infrastructures énergétiques, ce qui va au-delà de l'autorité de l'Agence en vertu de son Statut.
⠀
Dans ces conditions, nous soulignons que la résolution mentionnée n'est pas contraignante pour les États membres de l'AIEA, que ses dispositions ne nécessitent pas d'être mises en œuvre et que les références à celle-ci dans les documents les rendront politiquement et juridiquement nulles.
⠀
Nous saluons la décision de tous les États membres de l'AIEA qui ont refusé de soutenir cette résolution. Ils ont clairement démontré leur opposition à l'idée de faire participer l'Agence au service des intérêts des pays occidentaux.
BY Russie au Bénin et Togo 🇷🇺
Share with your friend now:
tgoop.com/rusambben/3020