tgoop.com/westerncollapse/2758
Last Update:
ANALYSE - À 72 ans, le vindicatif meneur de la gauche radicale rêve d’entrer en 2027 à l’Élysée, d’où il entend abolir le capitalisme et dynamiter les institutions. Alors qu’il se démène en coulisses et surveille les tractations entre formations du Nouveau Front populaire, voici un décryptage de ses méthodes, vieilles d’un siècle.
«Trotskiste? On y est complètement!»s’exclame Stéphane Courtois, à propos de la stratégie des insoumis pour arracher le pouvoir. Vingt-sept ans après son Livre noir du communisme (Robert Laffont), l’historien observe Jean-Luc Mélenchonavec un mélange de fatalisme et de curiosité. «Quand la Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Vietnam et Cuba auront renoncé à l’idéologie marxiste-léniniste, la France restera le dernier pays communiste de la planète, assure-t-il. Il y a chez nous une formidable continuité historique. La Révolution française et surtout sa phase la plus radicale (1792-1794) sont notre modèle initial. La gauche se perçoit dans le sens de l’histoire.»
Une vidéo datant du 7 octobre 2012 montre un Jean-Luc Mélenchon haranguant ses camarades, tel un Robespierre ou un Saint-Just, en promettant au micro: «Comment croyez-vous qu’on transforme un peuple révolté en un peuple révolutionnaire? Comment sa conscience peut-elle s’éveiller? Par les discours, bien sûr. Mais aussi par la pratique de la lutte, insiste-t-il. La conquête de l’hégémonie politique a un préalable. Il faut tout conflictualiser.» Le tribun entérine une phrase de Trotski, reprise par le Vénézuélien Hugo Chávez:«La révolution avance sous le fouet de la contre-révolution.» Comme si l’époque actuelle, avec les dérives de la mondialisation et du capitalisme, constituait le carburant à la révolution qu’il appelle de ses vœux. Même si l’idéologie communiste appliquée en politique a provoqué la mort d’au moins 75 millions de personnes au fil du XX siècle, selon le consensus des historiens, «Méluche» entend poursuivre le combat.
«Mélenchon est tout entier plongé dans la symbolique de la Révolution française lorsqu’il parle de “droit de veto royal sur le suffrage universel” à la suite de la lettre du président Macron [publiée le 10 juillet dans la presse quotidienne régionale, NDLR]. La référence à la Constitution de 1789 est claire. À l’époque, dans cette monarchie constitutionnelle, lorsque le roi a mis son veto pour la première fois en juillet 1790, l’Assemblée législative le lui a refusé, mettant fin à l’équilibre des pouvoirs», rappelle Stéphane Courtois.
Obsessionnel
Éclairé par les figures de gauche radicale qui l’ont précédé dans l’Histoire, le tribun de la Nupes emprunte à Léon Trotski des éléments de stratégie autant que de tactique. Assassiné en 1940 sur ordre de Staline, celui-ci bénéficie d’un miraculeux blanc-seing auprès de certains historiens ou intellectuels, qui oublient de lui imputer la guerre civile, la terreur et les massacres dont il fut, avec Lénine, le grand responsable et le théoricien cynique. Jean-Luc Mélenchon, que ses proches voient comme un «obsessionnel de l’histoire qu’il tutoie, au-delà des contingences matérielles», a inséré l’idéologie anticapitaliste au cœur de la vie politique hexagonale en s’infiltrant dans les mouvements rebelles actuels.
En 1975, âgé de 24 ans, Jean-Luc Mélenchon militait au sein du syndicat étudiant Unef.
Parmi les mécontents du XXI siècle, l’insoumis prospère. Ceux qui se réclament du trotskisme sont infiltrés dans de multiples groupuscules et réseaux, notamment chez les antiracistes, antispécistes, décoloniaux, zadistes, droit-de-l’hommistes, indigénistes, sans-frontiéristes, antibassines, féministes et pro-Hamas. On les retrouve partout. Ces individus forment une «cohorte» (mot que Mélenchon utilise à l’envi) qui, une fois en ordre de bataille, entend abattre le système et le faire s’écrouler comme un château de cartes.
Comment compte-t-il procéder pour y parvenir? Jean-Christophe Cambadélis, ancien secrétaire national du PS, issu du lambertisme comme Jean-Luc Mélenchon, nous décrit la méthodologie implacable de la conquête du pouvoir chez les lambertistes.
BY Chroniques de la chute d’une civilisation
Share with your friend now:
tgoop.com/westerncollapse/2758