tgoop.com/westerncollapse/2760
Last Update:
Le Parti de gauche, que Mélenchon avait créé en 2008, n’est-il pas devenu en 2015 La France insoumise pour qu’il garde pleinement la main dessus? Chez Mélenchon comme chez les partisans du fondateur de l’Armée rouge, la purge est une voie de purification des instances.
Lorsque Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Alexis Corbière ont dénoncé les méthodes autoritaires de leur parti, ils n’ont pas eu l’investiture officielle du Nouveau Front populaire tandis que les deux premières ont milité plus de trente ans aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. «Il y a eu friture sur la ligne» explique Jean-Christophe ambadélis. Et cela fut insupportable aux yeux du chef. Rappelons qu’Adrien Quatennens, son poulain,condamné pour violences conjugales, avait été investi pour devenir député du Nord sous la bannière insoumise, avant de se retirer.
L’entre-deux tours des élections législatives est un cas d’école. «L’encouragement aux désistements électoraux aussi est un réflexe des communistes français, repris par les trotskistes. Aux législatives de mai 1936, le PC fait son meilleur hold-up électoral grâce à ceux-ci: il est alors passé de 10 députés à 72. Cela a donné des idées à Ruffin près d’un siècle plus tard…» analyse encore Stéphane Courtois.
Lors des meetings de La France insoumise se retrouvent des pratiques vieilles d’un siècle au sein du mouvement communiste. Les naïfs croient qu’il s’agit d’un folklore, les militants captent les messages subliminaux qui les galvanisent: «Gaza a remplacé la guerre d’Espagne des années 1930, et cette guerre a réveillé un vote identitaire.» Pensif, l’historien Stéphane Courtois renchérit: «Notez le silence radio sur l’Ukraine. Cette gauche-là est gênée aux entournures et considère encore Moscou comme le berceau de la patrie du socialisme.»
Autre stratégie éculée depuis un siècle: recruter des jeunes, malléables et enthousiastes comme la «promotion Lénine» jadis. «Au dernier rassemblement du Front Populaire à Montreuil, le 17 juin, j’ai vu un zozo de 17 ans monter en tribune. Il s’est déclaré dirigeant d’un syndicat lycéen, couverture parfaite d’un trotskiste infiltré. Il a pris la parole et, à la fin, il a levé le poing en en appelant à Lénine, suscitant beaucoup d’applaudissements dans l’assemblée. Vingt-sept ans après notre Livre noir, je suis tombé de ma chaise», se lamente Stéphane Courtois, que l’amnésie ambiante inquiète.
Avec son mouvement conspiratif, Jean-Luc Mélenchon, non élu, s’est tapi dans une ombre sonore, de plus en plus présente. Il tire les ficelles, mène ses coteries avec ses sympathisants et militants lambertistes cachés partout. Entre l’Espace Charenton ou le «87» - rue du Faubourg-Saint-Denis, siège du Parti ouvrier indépendant (POI), partenaire historique du mélenchonisme - et les ors de l’Élysée, il rêve de réussir le grand écart.
BY Chroniques de la chute d’une civilisation
Share with your friend now:
tgoop.com/westerncollapse/2760